jeudi 5 juillet 2012

Les Îles 2012 - Billet 2







Photo 1 : Plage de la Dune du Sud. J'y suis tellement attachée à celle-là... Située à Havre-aux-Maisons, elle  s'étire langoureusement sur 22 km, en passant par la Cormorandière ou ce que nos grands-pères appelaient « la p'tite sheg », et ils pêchaient le homard à cet endroit. Les levers de soleils y sont époustouflants avec tous ces homardiers à l'horizon... 

Photo 2 : La Grande Échouerie. Située à Old Harry, dans le haut de l'archipel, elle s'offre sur 8.5 km et elle est riche d'histoire puisque c'est là que, bien avant l'arrivée des premiers Madelinots, les Micmacs et les Basques venaient y faire des expéditions annuelles de chasse aux vaches marines (morses). 

Photo 3 : Le Sandy Hook comme tout le monde l'appelle dit bien plus ce que c'est que son nom en français : le Bout du banc. Les Îles de la Madeleine, vues d'avion, c'est un hameçon, et cette plage en est le crochet. Au début de cette plage située à Havre-Aubert, on doit laisser notre voiture. Une dune divise les deux côtés sablonneux mais à un moment donné, il n'y a plus de dune et les deux côtés se marient pour ne former qu'un. Pour se rendre au bout, il faut marcher 12 km... et en revenir ensuite, donc 24 km. Un jour, je la ferai au complet... Je veux absolument voir l'Île d'Entrée à partir « du bout du banc ». 

Photo 4 : L'Île Boudreau. Celle-là, on ne la répertorie même pas parmi les nombreuses plages des Îles. Mais  moi, j'y trouve un charme parce qu'elle est presque inaccessible. On peut y aller à pied, en marchant l'Île Boudreau mais on arrive à une interdiction d'aller plus loin là où vous voyez une personne sur ma photo. Le plus sûr moyen de l'atteindre, c'est en kayak, à partir du Bassin aux Huîtres. D'un côté, l'eau y est plus chaude et de l'autre, on est en plein dans le Golfe St-Laurent. 

Photo 5 : La Dune du Nord, 16,5 km. On y a accès par le chemin de l'Hôpital, à Fatima, et à plusieurs endroits également sur la route 199, jusqu'à Pointe-aux-Loups. Cette plage est réputée dangereuse à cause des forts courants marins. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'eau est plus chaude sur la Dune du Nord que sur la Dune du Sud. Crocodile Dundee a vérifié personnellement en s'y plongeant jusqu'au cou alors que Joce, Guylaine et moi, on s'est risqués jusqu'aux cuisses seulement, on ne voulait pas mouiller notre linge!!!

Photo 6 : Plage du Corfou, Étang-du-Nord. Je n'ai pas de données précises sur celle-là, on ne la répertorie pas non plus parmi les plages des Îles de la Madeleine. Elle porte ce nom à cause du naufrage du Corfou Island qui laisse encore des traces ensablées qui nous donnent le goût d'en savoir davantage. En passant, au fil des années, il y a eu 400 naufrages autour des Îles de la Madeleine... Ceux qui vont prendre une bière brassée aux Îles, À l'Abri de la Tempête, risquent de la bien connaître... 

Laquelle est la plus belle?


J'ai fait mon petit sondage très très très scientifique pour savoir laquelle de ces plages était la plus belle. Évidemment, tout le monde a ses critères qui diffèrent. Depuis 4 ans, il y a un désaccord là-dessus entre Crocomickey et moi. Il dit toujours que la plus belle, c'est La Grande Échouerie et moi, à cause d'un attachement inconditionnel et d'un amour aveugle, je vote toujours pour la Dune du Sud. Alors, j'ai fait mon sondage maison et définitivement, c'est Crocomickey qui l'emporte haut la main, même mes proches, Crocodile Dundee, Joce et Guylaine ont voté La Grande Échouerie bien avant la Dune du Sud. 

Là, j'ai demandé à d'autres personnes. Pour que mon sondage soit crédible, il fallait que mon échantillon soit plus grand et donc représentatif d'une plus forte majorité. Et puis, je ne vous ai pas présenté toutes les plages non plus, il y avait encore la Plage de l'Ouest (3,8 km), la Plage du Cap (13 km), la Plage de la Martinique (13 km), la Plage de la Dune de l'Ouest (8,7 km), la Plage de la Pointe-aux-Loups (16,5 km) et finalement la Plage du Bassin Est (1,5 km). 

Ma référence aux Îles, c'est toujours Fred à mon oncle Will. Lui, il connaît ça! Je lui ai donc posé la question  si difficile. Savez-vous quelle a été sa réponse? Le Sandy Hook!

Donc, je m'incline, ma Dune du Sud ne remporte pas le concours. La Grande Échouerie à Crocomickey a obtenu le plus de votes mais Fred à mon oncle Will, c'est un vote très pesant que j'aurais tendance à considérer, surtout après avoir marché une grande partie du Sandy Hook en sa compagnie avec ma gang  par un avant-midi ensoleillé et heureux. On a fini ça en allant déguster au Four à Pain, à Havre-Aubert, des pâtés au maquereau, des délices à la morue et beaucoup d'autres nananes de la mer qui nous ont charmé les papilles. 

12 commentaires:

crocomickey a dit…

J'en bave de joie ma chère Zoreilles !

Vive la Grande Échouerie !

Zoreilles a dit…

@ Croco : Je me doutais pas mal que tu serais content!

Encore pas pire, t'aurais pu m'écrire le commentaire suivant : gnan gnan gnan gnan gnan!

T'as la victoire modeste. Bravo!

Solange a dit…

Toutes ces belles plages et désertent en plus. En regardant tes photos j'ai l'impression de respirer l'air du large.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Elles sont désertes tant que tu veux, si c'est ça que tu veux!

Avec 300 km de plage, si tu rencontres quelqu'un, c'est que tu cherches du monde. Quoique... Mon frère et ma belle-soeur ont déjà été marcher le Sandy Hook au complet (12 km) et comme ils étaient rendus presqu'au bout, ils ont rencontré... un tout-nu... un tout-nu tout seul... En le croisant, ils ne savaient plus où regarder et ils avaient le fou rire. Quand Guylaine raconte ça, tu ne peux faire autrement que de rire avec elle.

L'air du large, t'as bien saisi l'ambiance!

Anonyme a dit…

Lol!
Donc si j'ai bien compris, la plage gagnante, c'est celle que notre coeur a choisie...
Soisig

Barbe blanche a dit…

Quand tu rencontre un tout nu, tu le regarde dans les yeux, pour ainsi, éviter de rire de sa pauvreté...
Des plages à l'infini, le rêve de tout promeneur...

Zoreilles a dit…

@ Soisig : T'as tout compris, hihihi!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Mais c'est bien plus drôle d'entendre Guylaine raconter ça comme ils l'ont vécu. C'est qu'ils ne s'attendaient vraiment pas à rencontrer personne là et encore moins un tout-nu.

J'espère qu'il s'était mis de la crème solaire!!!

Étoile a dit…

Magnifiques photos. Des plages à l'infini et pas trop occupée à ce que je vois.Ça fait rêver en ce matin où je suis sur mon balcon à déguster mon jus d'orange.J'ai hâte aux vacances!bonne journée Zoreilles.

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Les plages pas occupées? Tu n'as jamais si bien dit! Si tu veux, t'es toute seule sur ton bout de plage et tu ne vois personne de la journée! C'est qu'il y en a tellement...

Par contre, j'y vais toujours à ce temps-ci de l'année alors je ne peux pas savoir ce que ça donne pendant la très haute saison touristique, c'est-à-dire juillet et août. Et même septembre maintenant.

La population des Îles de la Madeleine, pendant la haute saison, QUADRUPLE, et ça cause beaucoup de problèmes aux Madelinots, entre autres pour l'eau potable. Prendre une douche de 20 minutes aux Îles, c'est sacrilège... Ce ne sont pas tous les visiteurs qui sont conscients de ça.

C'est pour bientôt, tes vacances?

Le factotum a dit…

Magnifiques photos encore!
Et que dire de l'écriture!
Bravo!

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Ah ben... merci!

C'est ce qu'on appelle « écrire à chaud, sous l'impulsion du moment », je me suis même pas relue, c'est peut-être bourré de fautes mais c'était ça, mercredi et jeudi de la semaine dernière!