mardi 4 septembre 2012

Au-delà du vote







Photo 1 : Dimanche matin, le 2 septembre dernier, 8 heures. Noémie et Hubert s'en retournaient poursuivre leurs études en agronomie à l'Université Laval, après s'être accordés quelques jours de vacances bien méritées dans l'Abitibi natale de Noémie, qu'elle a su faire aimer à Hubert, un fier Québécois de Rimouski. Voilà deux belles jeunesses qui me donnent le goût de ne jamais baisser les bras. Cette jeunesse informée, allumée, vibrante, consciente, pleine de rêves, de projets et de courage, ouverte sur le monde et profondément enracinée. Je veux pour eux une société meilleure où ils pourrons s'aimer, semer et construire ce Québec d'aujourd'hui et de demain.

Photos 2-3-4 : C'est la saison des champignons. Je les ai photographiés dimanche matin, à quelques pas du camp à Rapide Deux. Chaque année, en septembre, je me promets qu'un jour, je pourrai les connaître, les identifier de façon certaine sans prendre de risques, pour les récolter, les déguster, les partager. Pour le moment, je reste ignorante en ce domaine. 

Photo 6 : Ça, par exemple, ce sont des cadeaux de la nature que je peux identifier et dont je peux profiter. Ce que je tiens dans ma main, ce sont des tiges à feuilles rondes minuscules (délicieuses) qu'on appelle du « ti thé » parce qu'on en fait... un petit thé qui goûte le ciel... Avec Félixe, dimanche avant-midi, on en a cueilli une bonne quantité. Elle était tellement contente et moi aussi! Tant qu'à être dans la « talle », on a aussi cueilli des feuilles de thé du Labrador, les deux plantes étaient toutes près l'une de l'autre, à proximité des champignons d'ailleurs, dans la forêt de pin gris. 

Photo 7 : Sur le chemin du retour, dimanche après-midi, à 3 km de Rapide Deux, on a vu un gros nounours (on peut cliquer sur les photos pour voir de plus près). Si la nature nous fait cadeau de toutes sortes de plantes, de feuilles et de fruits en cette saison, les nounours, eux, n'ont pas eu de chance cet été avec les bleuets qui se sont fait rares, ayant subi un redoux en mars, du gel pendant la floraison, suivi d'une sécheresse en juillet. 

Au-delà du vote 

Jour de vote aujourd'hui au Québec. J'avais hâte. Cette campagne électorale de 35 jours m'aura entraînée dans un tourbillon que je n'avais pas cru au départ aussi exigeant. Pourtant, ce n'était pas une première pour moi, j'avais déjà fait le même travail de coulisses en 2007. Cette fois, liée par mes convictions politiques personnelles comme par le travail que j'avais accepté de faire aux communications (stratégies, revues de presse et vigie médiatique) j'ai l'impression d'avoir tout vu, tout lu, tout entendu, tout analysé et tout intégré dans nos médias régionaux et nationaux, radio, télé, journaux, web, comme les élucubrations de tout un chacun dans les médias sociaux. J'en ressors donc avec des convictions plus profondes encore qui ont été maintes fois mises à l'épreuve par une attention soutenue, une écoute active, une analyse toujours à refaire, selon ma propre grille et c'est pourquoi j'avais si hâte de voter. Qu'on en finisse!

Les chroniqueurs, experts et analystes avaient prévu que cette fois, la popularité des réseaux sociaux allaient influencer le cours et le résultat de cette campagne électorale. Moi, ce que j'ai trouvé, c'est plutôt que les gérants d'estrade se multipliaient de façon exponentielle et j'ai bien plus vu des gens qui allaient voter contre quelqu'un que pour quelqu'un. Il me semble qu'on aurait mérité de voter librement pour des idées auxquelles on croyait, un projet de société dans lequel on se reconnaissait. Mais on a surtout fait la promotion de la peur et du mépris jusqu'à aujourd'hui, 4 septembre 2012. 

Dans tout ce tapage émotif, je suis tombée sur une perle qui a représenté pour moi quand j'en avais le plus besoin une sorte d'oasis, un espoir que je fais mien, une vérité que j'avais oubliée et qui me soutient à l'année longue, en dehors de toutes ces campagnes de peur et de salissage qu'on dit « électorales ». Je ne connais pas personnellement la personne qui a écrit ça, mais je sais qu'elle est des Îles de la Madeleine, à cause de son nom de famille et de l'endroit où j'ai lu ça. Elle s'appelle Yvonne Langford et elle est enseignante, je crois : 

« Je me félicite d'avoir dit aux étudiants de ne pas mettre toutes leurs attentes dans cette élection. Parce qu'une société, ça ne se change pas seulement avec une élection ou avec des politiciens. Ça se construit avec des citoyens qui, au jour le jour, s'informent, discutent, s'impliquent de toutes sortes de manières à tous les niveaux de la société ». 


39 commentaires:

Étoile a dit…

J'ai voté par anticipation la semaine dernière et j'en étais bien fière et soulagée.J'ai aussi passé le message aux gens d'aller voter ces un droit qu'on a. Je suis très contente qu'arrive enfin le grand jour. Je compte bien m'istaller confortablement pour la soirée télévisée. Ton billet est excellent. Je suis surtout touchée par ton premier et dernier paragraphe.Je cotoies aussi plein de jeunes qui sont allumés et plein de vie. C'est important pour eux aussi de savoir qu'on est là pour les écouter et les épauler. C'est bien sur à eux de faire leurs propres choix mais au moins qu'ils ne se sentent pas délaissé.Ils sont beaucoup plus informé que moi à cet âge.J'aime beaucoup aussi ce message de cette enseignante rempli de vérités.J'ai un souvenir qui remonte en ce jour d'élection. Quand j'ai demeuré en Abitibi entre autre à Barraute,mes beaux-parents avaient un petit 45 tours avec un "pickup" et mon fils de quatres ans n'arrêtait pas de faire jouer une chanson dont je ne connais pas le titre exact mais qui disait: Envoye Caouette passe leurs donc le fouet,ils L'méritent en tabarouette hihi!! J'en ri encore après 30 ans. Merci pour ce billet et bonne soirée!

Solange a dit…

Je crois que même si je devenais un experte en champignons, je n'en cueillerais pas, j'aurais trop peur de me tromper. Je vais m'installer devant la télé pour la soirée, peu importe l'issue de cette élection je ne crois pas que ça réglera grand chose, mais au mois on pourra dire qu'on a essayer.Bonne soirée.

Barbe blanche a dit…

Comme dit l'annonce des comiques, j'ai le goût de crier:"Maman, c'est enfin finiiiii"...
Pour information, Yvonne Langford est enseignante, au centre d'études collégiale du Collège de la Gaspésie les Île aux Îles de la Madeleine bien sur...

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Non mais quelle soirée... Si ça peut te consoler, le taux de participation au vote, dans l'ensemble du Québec, a été de 75 % comparativement à 57 % en 2008. Une amélioration, d'accord, mais je me demande encore ce que font les 25 % qui ne votent pas. Comment peuvent-ils résister à autant d'appels pour exercer leur droit, leurs responsabilités de citoyen?

En tout cas...

Tu me rappelles aussi un bon souvenir avec Réal Caouette. J'ai vaguement entendu parler de cette chanson mais je me souviens en Simonac du personnage! Réal Caouette est une légende encore par ici. Il disait : « Faites campagne pour moi, j'ai pas le temps, j'ai trop de problèmes urgents à régler! » et tout le monde allait le voir pour n'importe quoi, il leur réglait ça en deux temps trois mouvements, il était proche du peuple, c'était un gars du peuple! On n'en voit plus des comme lui... Tu sais, le lac Dufault, où j'habite? Lui, il y avait son chalet, on le voyait passer, pas souvent, quelques fois par été, un beau dimanche après-midi, avec sa vieille réguine de bateau moteur qui perdait de l'huile, ses drapeaux du Canada qui flottaient en arrière de chaque bord du moteur, il envoyait des beubailles à tout le monde! Sa nièce est encore très active en politique mais au provincial, elle a été candidate Québec solidaire en 2007 ici, maintenant elle est toujours une militante aguerrie et dévouée pour ce parti, une amie personnelle de Amir et de Françoise.

Réal Caouette, ouais, tout un personnage. Un politicien aimé de tous, même de ses plus farouches adversaires à l'époque.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Drôle de soirée, hein? Je sais pas pour toi mais moi j'ai été assise sur le bout de ma chaise toute la veillée!

Quand je me suis couchée (très tard) j'avais quelques raisons de me réjouir mais beaucoup de raisons d'avoir de la peine.

Deux événements m'ont bouleversée, le plus important, c'est ce coup d'éclat qui a empêché Pauline Marois de savourer, au moins pour quelques minutes, son élection comme Première ministre du Québec, avec tout le défi que ça représente. Qu'un illuminé fasse autant de dommages, et de victimes, à ce moment-là de notre histoire... Je sais, on a eu la Polytechnique, le collège Dawson mais là, à ce moment-là, j'en ai été profondément attristée et révoltée.

L'autre événement qui m'a fait de la peine... Je ne suis pas encore capable d'en parler, je suis peut-être parmi les rares qui l'auront remarqué et ça transcende toute partisanerie politique. J'ai vu dans une réaction de masse à un moment donné le visage du Québec d'aujourd'hui et ça m'a fait mal.

Solange a dit…

tu as raison pour le Québec d'aujourd'hui, moi j'ai l'impression que je ne "fite" plus dans le décor.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Tu la connais, cette dame? Pas moi, mais je soupçonnais bien ce que tu me confirmes, parce que j'ai lu ça chez l'un de mes cousins des Îles, qui habite à Havre-aux-Maisons, là où ont grandi les petits Langford, dont tu connais aussi le plus illustre des représentants, et j'ai nommé le fameux Georges!

J'ai pensé à toi hier soir, quand ils ont annoncé qui rentrait dans Gaspé... et c'était pas Mamelonet!!!

On a un sacré problème ce matin, Barbe blanche, toutes les régions ressources du Québec ont voté PQ. Comment Pauline Marois (qu'on l'aime ou pas, c'est elle la Première ministre maintenant) fera-t-elle pour plaire aux régions tout en courtisant les régions très populeuses que sont Montréal, Québec, la Montérégie?

On retournera en élection bientôt, c'est écrit dans le ciel. J'ai déjà le sentiment qu'une nouvelle campagne électorale vient d'être déclenchée, elle durera 18 mois celle-là et ça va barder.

Ici, dans les quatre circonscriptions électorales (Abitibi-Est, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda-Témiscamingue et Ungava) c'était tout ce que j'avais prédit et qu'on ressentait sur le terrain : balayage péquiste. Tout ce que j'avais prédit ici et ailleurs au Québec s'est avéré mais j'aurai aimé un scénario moins déchirant.

Zoreilles a dit…

@ Solange : C'est dans ce temps-là que la citation de Madame Yvonne Langford me console...

Moi non plus, je « fitte » plus dans le décor mais je suis habituée à être un peu marginale, je vais continuer. Y a des jours où c'est plus difficile mais quand on s'implique, quand on rencontre beaucoup de gens avec lesquels on est en mesure d'échanger, de construire, de discuter et d'avancer, on se sent moins seuls.

La vraie politique, celle de tous les jours, celle qu'on ne voit jamais à la télé et dont on entend très peu parler, c'est celle-là que je favorise dans ma vie personnelle, l'affaire des petits pas dans la bonne direction, pour construire une société meilleure, t'sais? Le reste, c'est comme des finales de la coupe Stanley, ça mobilise tout le monde et ben de l'argent et toute l'attention médiatique pendant les éliminatoires et puis après, plus rien, on passe à autre chose. C'est là qu'on peut le mieux changer les choses dans notre société, entre deux campagnes électorales!

Anne-Marie a dit…

Allô Belle-Sops!

Elle est terminée la campagne électorale!!! J'espère que tu vas souffler un ti peu plus?!!!!

J'ai vraiment aimé les photos que tu as mises dans ce billet! Enfin je suis capable de donner un nom à ce beau petit feuillage vert que je trouve absolument splendide! Et on peut en faire du thé?!!!! Divin en plus?!!! Je crois que je vais en ramasser la prochaine fois que je me rends à R-2!

Et l'ours!!! Clara, Adam et moi nous l'avons vu samedi alors que nous allions à la rencontre de Cher chéri! Et tu sais quoi? Il était à la même place!!!!

Et ben...!

Aller! Respire! Décroche le téléphone! Ferme l'ordi! et écoute le silence!!!!

Belle-Sops!
:)

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : Ah t'es trop fine! Les élections passées, ça me fait un gros mandat très prenant qui est parti de sur mes épaules... mais y en a d'autres, de ceux que je pourrai pas me défiler, qui ne sont pas d'ordre professionnel, t'sais? Mais je vais bientôt respirer par le nez, je te le promets ♥

Ouais, les photos, t'as reconnu nos fiancés adorables! Ces petites feuilles rondes sur tiges qui goûtent si bon, tu peux les faire en infusion bien sûr, c'est tellement doux et délicieux. Tu pourrais vérifier avec ton Cher Chéri mais je crois que ça s'appelle de la linée boréale? Quant au thé du Labrador, c'est Noémie qui en avait cueilli à votre campe la veille, et qui m'y a fait penser. On est un peu tard dans la saison mais tu peux en cueillir quand même pour essayer, c'est juste moins goûteux que dans la plus fort de l'été alors t'en mets plus de feuilles et ça fait la job.

Vous avez vu le même nounours au millage 34? Il est peut-être empaillé! Non, par exemple, je l'ai vu courir pour traverser le chemin, ça flaille en Simonac un nounours! Ma photo était trop floue, j'ai publié celle où on le voit de loin.

Je peux pas décrocher le téléphone par exemple, ni fermer l'ordi, ni écouter le silence, mais ta sollicitude me va droit au coeur de Belle-Sops!

En attendant, je fais les pas dans la bonne direction...

Le factotum a dit…

De retour...

Oui, écoute les silences.
Il n'y a rien de plus merveilleux.

Bon retour à la normalité!

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Il y a plusieurs années,j'ai eu le plaisir de rencontrer René Lévesques,au salon du livre de Montréal,j'avais acheté son livre,il avait écrit un petit mot,j'étais bien contente,je garde un précieux souvenir de cette belle soirée.

Hier,Mme Marois semblait si heureuse,une soirée de rêve,quand soudain,arrive cet évènement très fâcheux,la politique c'est dur,les insultes,les coups bas,les désaccords etc.
Mais là,Mme Marois aurait pu mourrir à cause de ce tireur fou,il a réussit à tuer une personne,et en blesser une autre,quel domage!

Mais Mme Marois est une dame qui aura beaucoup de travail à faire,elle semble apprécier son équipe,elle veut réaliser plein de choses,pour améliorer le Québec,elle adore la politique,et,avec tout ce qui vient d'arriver,elle a démontré qu'elle est capable de bien réagir.

linda a dit…

Rebonsoir Zoreilles

Voicil'adresse d'un site,où tu retrouveras des mains peintes.

http://www.paginus.com/mains-peintes/mains-peintes-p4.htm

Je vois souvent des champignons au jardin botanique,mais malheureusement,je n'y connais rien.Mais je trouve ça agréable quand je peux en voir,l'année dernière,j'ai trouvé un vesse-de-loup

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : T'es revenu? J'espère que tu as fait bon voyage?

D'accord, je garde à l'esprit d'écouter les silences... le plus possible! Hier après-midi, je me suis payé le luxe de fermer la radio régionale, entre 15 h et 16 h. Bonheur total. Et dire que bientôt je pourrai me payer ce luxe-là tant que je voudrai... Ça me donne des ailes juste d'y penser!

Le retour... à la presque normalité je dirais!!!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Chanceuse, tu as pu un jour rencontrer René Lévesque et échanger quelques mots avec lui? Je comprends que tu en gardes un souvenir très précieux. On s'ennuie souvent de René Lévesque au Québec... Un jour, il faudra que j'écrive un billet pour raconter le jour où mon père a serré la main de René Lévesque. Mon frère était là, avec mon père, les deux ont été épatés du grand homme, authentique, chaleureux et pourtant tout simple. Papa en conservait un souvenir impérissable et quand il nous en reparlait, ça disait beaucoup sur qui était René Lévesque. Mon frère Jocelyn m'a rappelé ce souvenir impérissable pour lui aussi dernièrement, il était un ado dans le temps, ça l'a marqué à tout jamais!

Quant à Pauline Marois, elle a maintes fois prouvé qu'elle avait du nerf, encore plus mardi soir dernier. Mon frère Joce (décidément je pense à lui ce matin!...) disait hier une phrase qui décrit bien comment on se sentait au Québec : « Bilan de l'attentat : 1 mort et 8 millions de blessés ».

Je suis consciente moi aussi qu'elle n'aura pas la tâche facile, Madame notre Première ministre...

Zoreilles a dit…

@ Linda : Je viens d'aller voir les mains peintes sur le site, j'en ai regardé une vingtaine, j'étais plus capable d'arrêter!

Il y a des gens qui utilisent leur créativité à bon escient, c'est fascinant.

Les champignons, je voudrais mieux les connaître, autrement, c'est du vrai gaspillage, il y en a tellement à notre campe à Rapide Deux, j'en reviens pas à chaque année. Pour le moment, je peux seulement les photographier!

Joce a dit…

Salut!
Le petit commentaire "1 mort et 8 millions de blessés" n'était pas de moi,je l'ai récupéré mais je ne sais pas de qui, c'est pour cela que je l'avis mis entre guillemet dans le message au fiston (qui a couvert la soirée des élections pour une station radio de Jonquière)...voilà pour les droits d'auteurs.
Beau billet comme toujours.

Zoreilles a dit…

@ Joce : S'lut! C'est de toi que je l'avais lu d'abord alors je pensais que tu en étais l'auteur, je n'avais pas remarqué que tu l'avais mis entre guillemets. Je sais bien que jamais tu ne t'approprierais le crédit pour quelque chose qui n'est pas de toi, mais je te sais très capable de « puncher » solide en quatre mots!!! Et c'est d'ailleurs comme ça que tu me fais rire la plupart du temps... ou bien tu m'attendris, c'est selon.

Ah bon, Jean-Mi a couvert les élections pour une radio de Jonquière? Quand il aura fini ses études, on n'a pas fini d'entendre parler de lui!

Pour la 1re photo, quans ils s'éloignaient du quai, j'avais crié à Noémie et Hubert, « Celle-là, vous allez la retrouver sur mon blogue! ». C'est chose faite!

Le factotum a dit…

..."je te sais très capable de « puncher » solide..."

Ne jamais oublier ton "a" lorsque tu parles à Joce.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

La nature est fascinante,j'adore mes promenades au jardin botanique,j'apprends à tous les jours en observant ce qui m'entoure.

Il y a quelques années,je regardais un beau petit colibri,soudain,j'ai eu la surprise de voir que son nid était tout près du nid des éperviers de cooper.Je n'en revenais pas,je me disais qu,il était vraiment en danger.

Toutefois,en regardant,sur la chaine Explora,un documentaire qui a pour titre...Surprenants colibris...j'ai appris plein de choses,au sujet de ce bel oiseau.
En effet,se serait volontairement qu'il ferait son nid près de celui de l'épervier,étant donné que l'épervier ne semble pas interesser à cet oiseau minuscule et si rapide,il mange plutôt les oiseaux qui mangent les oeufs des colibris...


http://www.dailymotion.com/video/xqpf83_suprenants-colibris_creation

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Je dois pas être 100 % réveillée, je la pogne pas. J'ai beau te relire et me relire dans ma réponse à Joce, va falloir que tu me l'expliques celle-là!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Ça fait bientôt 21 ans que j'habite ici et que nous avons une mangeoire à colibris, et je suis toujours aussi émerveillée de les voir. J'ai regardé le début du film (jusqu'à ce que ça bloque) et effectivement, il y aura toujours à apprendre sur eux, ils sont surprenants et fascinants.

Tu vois, j'ignorais que les colibris faisaient leur nid tout près de celui des éperviers. Je l'ai toujours dit, la nature fait bien ce qu'elle fait, elle nous donne plein de leçons de vie.

Noémie Turbide a dit…

Salut!

Un coucou en passant, comme promis! Ce fut bien agréable à rapide-deux et je retournerais volontier dans le canot avec Hubert... Il te fait dire un beau bonjour et à crocodile dundee également :)

Merci pour tout, à bientôt!

Noémie

Noémie Turbide a dit…

Ah et j'oubliais, j'espère que tu pourras te reposer un peu maintenant! Je sais que l’horaire est toujours pas mal chargé, mais je te souhaite de trouver le temps de penser un peu à toi :) Ça fait du bien tsé!

xxxxxxxxxxxxxxx

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Ah ma belle Noémie, ton bonjour me fait chaud au coeur, avec celui d'Hubert en plussssss, c'est le bonheur!

On est des filles de parole, hein? Tu m'avais dit que tu passerais me dire bonjour ici et moi je t'avais crié en prenant cette photo : « Celle-là tu vas la retrouver sur mon blogue! »

Tout le plaisir était pour nous, on se reprend en janvier? ;o)

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Du temps... Ouais, « du temps pour penser un peu à moi... » Je suis tellement en train de faire des pas dans la bonne direction, si tu savais, t'en reviendras pas comme je vais bientôt retrouver plus de liberté!

J'ai hâte!

Je t'embrasse bien fort et Hubert aussi.

Ta marraine tellement fière de toi,

Francine xxxx

Zoreilles a dit…

@ Noémie et Hubert : Je suis fière de toi, No, mais tellement fière de Hubert aussi. Je pense que je viens de décider que je suis sa marraine à lui aussi!!!

Joce a dit…

Ah! je crois que je viens de comprendre l'énigme de factotum....le "a" se serait pas pour le S'lut par hasard.......c'est que ce <>, est une "inside" entre le frère et la soeur que nous sommes. Lorsqu'écrit de cette façon, cette salutation devient spécifique, on se voit la face en "trou de cul de poule" et ça nous fait sourire!!

Zoreilles a dit…

@ Joce : En plein dans le mille! C'est ce que Le factotum m'expliquait dans un message privé et ce que tu réponds à ça, c'est exactement ce que je lui ai raconté.

Le pire, c'est que je sais même pas d'où ça vient, cet inside. C'est comme Frops, Sops, Pops, Mops, Grand-Momops et là, depuis un an, on a une Belle-Sops! Ça non plus, je sais pas d'où ça vient mais ça me fait toujours rire!!!

Caboche a dit…

Tu parles du vote en région versus le vote à Montréal et ça me fait penser à la déclaration de Jacques Parizeau suite à la défaite au référendum de 1995.
« … c'est vrai qu'on a été battus, au fond, par quoi ? Par l'argent puis des votes ethniques … «
Ses paroles ont été critiquées. Il n’était pas connu pour avoir la langue de bois. Mais son discours contenait aussi des phrases rassembleuses.
La population de Montréal est différente de celle des régions en ce qui a trait à sa composition. Elle est faite de francophones, mais aussi d’une plus large proportion d’anglophones, de gens de différentes ethnies, de gens d’affaires, pour qui, un parti qui prône l’indépendance, qui veut resserrer les lois sur la langue et qui parlent d’augmenter les impôts des riches, n’est pas trop alléchant. Ça se comprend.
Je crois qu’il ne faut pas vivre avec la nostalgie du passé. Il faut vivre au présent, et construire avec nos différences. En cela, le texte d’Yvonne Langford est intéressant lorsqu’elle dit « qu’une société ne se change pas seulement avec une élection mais se construit au jour le jour avec des citoyens ». C’est avec tous les citoyens qu’on arrivera à se faire un pays.

Organisons pour les Montréalais une cueillette de chammpignons dans une forêt de pins gris quelque part en Abitibi. Je me charge d'identifier les chanterelles et les pleurotes.
Ça serait-y rassembleur?

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Très intéressant que tu fasses le lien avec Parizeau. On pourrait faire une thèse sur le sujet, toute la classe sociale et politique s'est positionnée solide quand il a fait cette déclaration en 1995. On ne pardonne pas la vérité en politique. Dans la vie non plus d'ailleurs. On pourrait s'en parler longtemps!

Ce texte que j'ai cité, il te plaît à toi aussi. Ça ne m'étonne pas, il est rassembleur et il fait appel à nos espoirs, il nous responsabilise.

Ton idée est brillante et elle va dans le bon sens. Que les Montréalais viennent cueillir des champignons en Abitibi ou que les Abitibiens séjournent plus longtemps à Montréal lorsqu'ils y passent, j'ai toujours dit que si on connaissait mieux chaque région du Québec, on serait en amour ben raide avec ce pays, qu'on aurait le goût de le célébrer, de le mettre en valeur, d'en prendre soin, de respecter ses habitants, sa langue, sa culture, etc. L'indifférence vient souvent de la méconnaissance, voire même de l'ignorance.

On aurait bien besoin d'un projet rassembleur au Québec.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Sur mes photos, est-ce que tu en vois, des chanterelles et des pleurotes? Peux-tu identifier ces champignons, toi? Ils sont beaux, hein? ;o)

Le factotum a dit…

J'embarque à pieds joints dans un projet rassembleur pour mieux nous faire connaître,
À suivre ...

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : J'en étais sûre!

À suivre, en effet.

Bonne journée à toi!

Noémie Turbide a dit…

Hubert fait dire qu'il accepte officiellement "l'adoption" ! ;)

Passe une très belle journée!

xxxxxxxxxx Noémie

Lise a dit…

Zoreilles,

à ta place je me méfierais du champignon sur la photo 4; il est beaucoup trop beau pour être honnête il me semble...

J'ai lu tous les commentaires et ceux provenant de ta famille me font dire: quelle chance d'avoir une si belle famille, d'en être aimée et de leur rendre la réciproque. On récolte ce qu'on sème, c'est tellement vrai et mérité dans ton cas!

:)

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Ça y est, le contrat est signé, officiellement nous sommes aussi les parrain et marraine de Hubert, comme les tiens!

On espère que le retour à l'université se passe en douceur pour vous deux...

Bonne journée!

« Votre » marraine,

Francine xx xx

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ouais c'est vrai, ce champignon, il est trop beau pour être comestible, je lui ferais pas confiance moi non plus!!!

Tu as raison, j'ai une belle et grande famille, en plus d'une belle et grande belle-famille depuis 35 ans. Ça fait ben du monde à aimer... (et à s'ennuyer d'eux quand ils sont au loin). J'ai de la chance, j'en suis très consciente ♥

Homme Scalp a dit…

Étoile : voici pour vous rappeler des souvenirs https://www.youtube.com/watch?v=Ust_t4-Fqvg